Qui sommes-nous ?
Deux professionnelles du vin dans le Morbihan vous partagent leurs connaissances en oenologie.
« Les Verres en Bleu » est né de l’association de Fanny et Diane, deux passionnées de vin installées dans le Morbihan. Toutes deux formées à la production viticole, grâce à des expériences en Loire, en Bourgogne ou à l’étranger, elles sont aujourd’hui multi-casquettes dans le vin en tant que consultante pour des domaines, cavistes ou encore future vigneronne. Mais ce qu’elles aiment avant tout, c’est partager leur passion et leurs connaissances de cet univers.
Fanny CAIGNARD
Passionnée par le vin depuis de nombreuses années et après un début de carrière dans le marketing et la tech, j’ai sauté le pas en 2020 pour en faire mon activité principale. Je me suis formée à la théorie et la découverte des vins du monde grâce à mes certifications WSET2 et WSET3 (avec distinction) en 2020 et 2021. J’ai également appris la production aux côtés de vignerons de renom. (Agnès Paquet en Bourgogne, le domaine Henry Pellé Ménetou-Salon et même en Afrique du Sud). Tantôt caviste, tantôt vinificatrice, j'aime surtout partager mes connaissances en toute simplicité.
Mon cépage préféré ?
L’Aligoté pour sa tension rafraîchissante, un cépage souvent boudé mais fantastique quand il est travaillé avec sérieux (tout comme le Melon de Bourgogne). Je dis souvent qu’un bon Aligoté vaut mieux qu’un mauvais chardonnay.
Ma saison préférée à la vigne ?
Le début de l’été quand les travaux en vert sont terminés et que la vigne est magnifique dans son feuillage vert.
Un vin qui m’a marqué ?
La cuvée Emilien du Château Le Puy qui m’a fait (re)découvrir les vins de Bordeaux et donné envie de plonger la tête la première dans le monde du vin.
Diane TOULEMONDE
J’ai mis le premier pas dans le monde du vin lors de mes études au Pays-Bas en créant un club de dégustation de vin. Puis, se sont ensuivies diverses expériences comme sommelière, caviste et acheteuse vin. J’ai décidé de reprendre une formation technique pour apprendre la production de vin et ai validé un BTS en viticulture et oenologie en 2023. Je continue d’apprendre le métier en travaillant dans des domaines viticoles, notamment dans la Loire, tels que le Domaine Belargus (Anjou) et le Domaine Beauséjour (Chinon).
Mon cépage préféré ?
Le chenin, cépage phare de la vallée de la Loire qui s’exprime différemment selon son terroir, et son niveau de sucrosité.
Mon moment préféré de dégustation ?
En fin de matinée, le palais est frais et propre et on peut bien goûter tous les arômes du vin. Avec modération, bien sûr !
Une vigneronne qui m'inspire ?
Il y en a beaucoup, mais je dirais Vanessa Cherruau, qui a repris le Château de Plaisance en Anjou en 2019. Son énergie et sa vision du vin m’ont beaucoup inspirée.